Comme le dit si bien l’adage, derrière chaque homme se cache un secret. Et quoi de mieux stocker ses dossiers sensibles que sur son ordinateur ? Mais pour plus de sécurité, il vaut mieux le mettre hors de la vue de tous ceux qui utilisent votre appareil. Ou alors, vous avez simplement la flemme de classer les fichiers sur votre bureau. Pas d’inquiétude ! Peu importe votre situation, vous pouvez cacher facilement vos fichiers, dossiers et même les icônes sur votre Mac. Et dans ce guide, nous vous montrerons comment procéder !
Sommaire :
Cacher les fichiers sur le bureau de votre Mac avec l’application Terminal
C’est le processus le plus facile pour cacher les fichiers sur le bureau de votre Mac. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :
Dans le dock de navigation de votre Mac, cliquez sur l’icône Launchpad. Puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’application Terminal.
Une fois l’application ouverte, entrez la commande suivante :
defaults write com.apple.finder CreateDesktop false killall Finder
Appuyez sur Entrer pour confirmer l’opération. Et voilà, vous avez réussi à cacher tous les fichiers, dossiers et icônes sur le bureau de votre Mac ! Vous aurez un écran vide et dépourvu de tout icône.
Bien sûr, vous pouvez les afficher sur votre écran facilement. Le processus est le même, il n’y a que la ligne de commande qui change :
Rendez-vous à nouveau sur l’application Terminal.
Tapez la commande suivante :
defaults write com.apple.finder CreateDesktop true killall Finder.
Tous vos fichiers et dossiers vont maintenant apparaître sur le bureau de votre Mac.
Cacher les fichiers sur le bureau de votre Mac avec Finder
Pour cette méthode, fermez toutes les applications actives sur votre Mac et revenez sur le bureau. Puis, sur la barre des menus, cliquez sur Finder.
Dans le menu déroulant, rendez-vous dans les Paramètres. Une nouvelle fenêtre va alors apparaître sur votre écran.
Cliquez sur l’onglet Général (où il y a marqué l’icône en forme de roue crantée). Vous verrez une section où vous pouvez choisir les éléments à cacher sur votre bureau. Ils comprennent :
- Les disques durs et les disques durs externes ;
- Les CD, DVD et iPods ;
- Les serveurs connectés.
Il ne vous reste plus qu’à cocher sur les icônes que vous voulez afficher sur votre bureau. Les éléments non cochés seront automatiquement masqués sur l’écran, rendant ce dernier plus arrangé et épuré.
Si vous souhaitez faire disparaître certains fichiers ou dossiers, il existe plusieurs méthodes pour masquer des fichiers et des dossiers sur votre Mac. Cela ne chiffrera pas les fichiers, mais les rendra invisibles lors de la navigation dans le Finder.
Voir aussi : Comment réinitialiser son Mac / MacBook ?
Cacher des fichiers sur votre Mac à l’aide des commandes système
Cette méthode s’adresse aux utilisateurs expérimentés. Si vous en faites partie, sachez qu’Apple met quelques outils système à votre disposition pour masquer des fichiers sur Mac. Vous pouvez facilement y accéder par le biais de quelques lignes de commande sur Terminal.
Nous vous montrons le processus à suivre ci-dessous :
Via la commande Hidden Flag
Pour cacher vos fichiers sur votre Mac (sur le Bureau ou dans n’importe quel emplacement), cliquez sur Launchpad puis sur Terminal.
Dans l’application, entrez la ligne de commande chflags hidden dans la première ligne. Mais n’appuyez pas encore sur Entrée !
Rendez-vous dans l’emplacement du fichier ou du dossier à cacher sur votre Mac. Cliquez dessus et faites un glisser-déposer vers la fenêtre de Terminal. Le chemin d’accès au fichier ou au dossier apparaît automatiquement.
Maintenant, appuyez sur Entrée pour confirmer l’opération.
Via Xcode ou Apple Developer Tools
Ces deux outils, conçus spécialement pour les ordinateurs Apple, permettent de masquer ou d’afficher les fichiers sur Mac. En outre, vous aurez besoin de l’application Terminal pour effectuer l’opération. Voici comment faire :
Ouvrez Terminal.
Tapez la commande setfile -a V dans la fenêtre de l’application.
Allez dans l’emplacement du dossier ou du fichier à cacher. Ensuite, faites un glisser-déposer vers la fenêtre de Terminal.
Confirmez l’opération en appuyant sur la touche Entrée, et le tour est joué !
Si vous revenez sur votre décision et que vous voulez faire réapparaître le dossier / fichier, suivez les instructions ci-dessous :
Rendez-vous dans Terminal.
Tapez la commande setfile -a v (le nom de votre fichier à faire réapparaître).txt. Pensez à bien remplacer la lettre V majuscule en minuscule, sinon la commande ne marchera pas !
Appuyez sur la touche Entrée pour valider la commande. Vos fichiers et dossiers s’afficheront automatiquement dans leurs emplacements respectifs.
Voir aussi : Comment faire des captures d’écrans sur Mac ?
Cacher les fichiers sur Mac avec FileVault
Si vous voulez aller plus loin dans la protection de vos fichiers personnels, Apple vous propose une dernière méthode : FileVault. Cet outil vous permet de cacher les fichiers et dossiers de votre Mac dans un dossier invisible et crypté. Tous ceux qui veulent y accéder devront entrer vos identifiants Apple pour l’ouvrir.
Voici comment paramétrer FileVault pour cacher vos fichiers sur Mac :
Ouvrez les Paramètres système, puis rendez-vous dans le menu Confidentialité et Sécurité dans la barre latérale gauche.
Vous verrez alors FileVault dans le menu de droite. Cliquez sur le bouton Activer pour démarrer la fonctionnalité. Entrez vos identifiants Apple si votre Mac les demande.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de récupération de vos fichiers. Apple vous propose deux alternatives pour déverrouiller votre disque dur : utiliser une clé de récupération ou utiliser iCloud.
Une fois que vous avez choisi la méthode de déverrouillage, redémarrez votre Mac. Ça y est : votre disque dur est crypté, et les dossiers dedans sont cachés.
Vous pouvez vous documenter sur cette fonctionnalité dans la vidéo suivante :
Bonus : comment afficher des fichiers cachés sur votre Mac ?
Cacher les fichiers et dossiers sur votre Mac est inutile si vous ne savez pas comment les faire réapparaître. Alors, comment faire ? Simplement en entrant une ligne de commande dans l’application Terminal. Nous vous montrons comment faire :
Ouvrez Terminal sur votre Mac.
Copiez-collez la ligne de commande suivante dans l’application :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE ;killall Finder
Appuyez sur Entrée pour valider la commande. Le Finder redémarrera automatiquement après. Vous retrouverez alors tous les fichiers et les dossiers cachés sur votre Mac !
Bien sûr, vous pouvez masquer à nouveau les fichiers en ouvrant l’application Terminal et en entrant la commande suivante :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE ;killall Finder
Pour d’autres astuces supplémentaires, regardez la vidéo ci-dessous :