Un ordinateur haute performance est un ordinateur spécialement conçu pour répondre aux besoins de ceux qui travaillent avec de grands ensembles de données. C’est un appareil sur lequel un utilisateur souhaite pouvoir jouer à des jeux et diffuser des vidéos. Ces ordinateurs sont souvent plus chers que les ordinateurs ordinaires, mais le prix en vaut la peine pour les fonctionnalités et les gains de productivité massifs que vous constaterez. Ils offrent la puissance nécessaire pour gérer facilement n’importe quelle tâche. Les meilleurs sont généralement fabriqués par des marques telles que Lenovo, HP, Dell et Asus.
Sommaire :
Qu’est-ce qui caractérise les ordinateurs de hautes performances ?
Un ordinateur hautes performances est conçu pour fonctionner au plus haut niveau possible. Le terme est souvent utilisé pour désigner les superordinateurs, mais il peut également être appliqué aux ordinateurs personnels.
Ce genre d’appareil comporte plusieurs composants qui l’aident à atteindre ses objectifs. Ces composants sont le CPU, le GPU, la RAM et le stockage.
Le CPU est le cerveau de l’ordinateur et s’assure que chaque commande d’un programme est exécutée correctement. Le travail du GPU est d’accélérer les opérations graphiques d’un programme en utilisant différents algorithmes pour rendre les images dans un environnement tridimensionnel.
VOIR AUSSI : 5 logiciels pour télécharger des applications gratuitement sur PC et ANDROID !
La RAM aide à stocker les données afin qu’elles soient accessibles rapidement. Le stockage, quant à lui, stocke les données pendant de longues périodes lorsqu’elles ne sont pas actuellement utilisées ou consultées par des programmes ou des utilisateurs sur le système.
Quelles sont les principales caractéristiques qui rendent un ordinateur performant ?
Les principales caractéristiques d’un ordinateur hautes performances sont la vitesse, l’espace de stockage et le processeur. Ces trois composants sont nécessaires pour que tout ordinateur portable soit considéré comme performant. Mais en plus, de nombreux autres composants sont indispensables.
Un ordinateur doit être rapide et fiable pour pouvoir effectuer un certain nombre de tâches. Cependant, cela peut différer d’une personne à l’autre en fonction de l’utilisation de l’ordinateur.
- Vitesse : pour qu’un ordinateur soit à la fois rapide et fiable, il a besoin de la puissance de traitement nécessaire pour calculer aux vitesses souhaitées.
Un bon moyen de savoir si un ordinateur portable a cette puissance est de regarder son processeur. En règle générale, les processeurs des ordinateurs portables n’ont pas besoin de dépasser 2 GHz pour être qualifiés de hautes performances.
- Stockage : le stockage doit également être pris en compte pour déterminer si un ordinateur portable est performant ou non. Le mot-clé ici serait « disque dur« . Idéalement, vous aurez besoin d’un disque dur d’une capacité minimale de 500 Go.
Voici les 5 meilleurs ordinateurs portables pour le codage et la programmation
- Acer Aspire E15
- Acer Swift 5
- Pavillon HP x360 14-bk0098nr
- Dell Inspiron 3125
- Lenovo Thinkpad T460P
Qu’est-ce qui rend certains ordinateurs plus rapides que d’autres ?
Dans le monde de l’informatique, il existe 4 termes qui font référence à la capacité d’un ordinateur à traiter des instructions :
- Vitesse du processeur : mesure la vitesse à laquelle l’unité centrale de traitement d’un ordinateur peut exécuter des instructions
- Vitesse d’horloge : mesure la fréquence à laquelle l’unité centrale de traitement d’un ordinateur exécute les instructions.
- Gigahertz (Ghz) : mesure le nombre de millions de pulsations d’horloge qui se produisent par seconde dans un ordinateur. Nous utilisons le terme Gigahertz (Ghz) qui peut être traduit par 1 milliard de cycles par seconde.
- Nombre de cœurs : décrit le nombre de cœurs situés sur la puce du processeur. À mesure que de nouveaux cœurs sont ajoutés, les performances augmentent de manière exponentielle.
Laquelle est la plus importante ? Bien que cela dépende de vos besoins, la réponse de base est que, pour la plupart des gens, la vitesse du processeur et les gigahertz comptent plus que la vitesse d’horloge.
Deux facteurs déterminent la vitesse à laquelle un ordinateur est capable de calculer. Il s’agit de la vitesse du processeur et de la bande passante mémoire. Cette dernière détermine le nombre d’octets de données pouvant être transmis entre le processeur et la mémoire par seconde.
Les processeurs doivent attendre les données avant de pouvoir calculer quoi que ce soit. Le temps d’attente dépend de la bande passante de la mémoire qui est mesurée en octets par seconde.
Quelle quantité de RAM un ordinateur hautes performances devrait-il avoir ?
La RAM (mémoire à accès aléatoire) est la mémoire à court terme d’un ordinateur. Plus un ordinateur dispose de RAM, plus il pourra accéder rapidement aux informations et traiter les instructions. La RAM permet également de déterminer le nombre de programmes pouvant s’exécuter simultanément.
Il est traditionnellement conseillé aux utilisateurs d’ordinateurs d’acheter autant de RAM que possible, mais ce conseil n’est peut-être pas tout à fait exact. En général, les utilisateurs ayant des besoins moins intensifs tels que regarder des films, surfer sur Internet et traiter des textes peuvent se débrouiller avec 4 Go de RAM ou moins. Ceux qui travaillent à plein temps sur des programmes lourds comme le rendu vidéo devraient envisager d’obtenir 16 Go ou plus.
L’achat d’un ordinateur hautes performances avec de bonnes spécifications est le meilleur moyen de maximiser l’utilisation de la RAM. Mais encore une fois, il y a des limites à la quantité de RAM que votre processeur peut utiliser à un moment donné. De nombreux facteurs affectent le nombre de gigaoctets dont votre système a besoin, tels que le type de carte vidéo, la version du pilote vidéo, les paramètres d’alimentation, les applications exécutées en arrière-plan, etc. Mais quand il s’agit de règles générales :
- 8 Go suffisent pour les besoins de programmation typiques ;
- 16 Go devraient être plus que suffisants pour le codage et les autres tâches courantes effectuées par les programmeurs.
Un bon ordinateur portable de travail ne devrait pas coûter plus de 800 $ pour un appareil qui n’est pas nécessaire pour le travail d’un programmeur. Pour un usage personnel, le prix devrait être d’environ 500 $.