Les produits Apple sont connus pour leur qualité et leur fiabilité. Cependant, ils peuvent parfois faire face à des problèmes de surchauffe. C’est notamment le cas des Macs, ses célèbres ordinateurs. De tels problèmes peuvent être causés par divers facteurs : utilisation élevée du processeur, des problèmes matériels ou logiciels défectueux, etc. Alors, que faire lorsque ces problèmes surviennent ? Comment éviter d’ailleurs de tels problèmes ? Réponses ci-dessous !
Sommaire :
Pourquoi votre Mac surchauffe-t-il ?
Que ce soit un MacBook Air ou un MacBook Air Pro, les ordinateurs peuvent surchauffer pour diverses raisons. Les plus causes les plus courantes sont les suivantes.
Le manque de débit d’air
C’est la première et la plus courante des raisons d’un MacBook qui surchauffe. Lorsque vous posez votre ordinateur sur vos genoux ou dans un espace restreint, il ne pourra pas laisser la chaleur se dissiper efficacement et s’accumuler rapidement. Il est nécessaire que vous donniez à votre ordinateur un temps pour la ventilation lorsque vous l’utilisez pendant une longue période.
Par ailleurs, la surchauffe peut également être due à l’état défectueux du système de refroidissement dont est doté l’ordinateur. En effet, Apple a doté ses MacBook d’un système afin de réguler la chaleur de ces machines. Si ces ventilateurs n’arrivent plus à bien fonctionner, il est normal que l’appareil surchauffe. Vous devez donc vérifier que le système tourne bien et que l’air circule correctement.
VOIR AUSSI : Le guide complet des ordinateurs hautes performances
La poussière
La deuxième cause est une accumulation de poussière qui entraîne également une surchauffe. Vous devez garder votre appareil propre et exempt de saleté et de poussière afin d’éviter que ce problème ne se produise.
Trop d’applications
Même si votre appareil a une grande capacité, il est essentiel de ne pas en abuser. En effet, si vous installez trop d’application lourde si votre Mac, cela nécessite une plus grande consommation d’énergie. Il pourrait donc se surpasser, ce qui causera sa surchauffe.
Trop d’applications ouvertes
Chaque application ouverte sur votre Mac est une ponction sur ses ressources. Évidemment, lorsque vous lancez des logiciels de traitement de photos, de vidéos ouvrez de nombreux onglets sur votre navigateur, cela épuise la mémoire RAM du Mac. Ceci surcharge l’appareil qui n’a d’autres solutions que de se surpasser et surchauffer.
Les virus
Si votre Mac est infecté, soit par des virus ou des malwares, cela peut également causer la surchauffe de l’ordinateur. Ces derniers pourraient en fait exécuter des processus en arrière-plan, en plus de ce que vous faites.
Utilisation sur des périodes prolongées
Lorsque vous jouez pendant des heures sur votre ordinateur, vous ne devez nullement vous étonner qu’il finisse par surchauffer. S’il tient le coup durant les premiers jours, une utilisation excessive pendant longtemps peut lui nuire.
Une batterie défectueuse
L’utilisation d’une batterie plus ancienne dont l’efficacité diminue avec l’âge peut également être à l’origine de cette surchauffe.
Comment empêcher Mac de surchauffer en utilisant intelligemment les paramètres et les logiciels
Si vous éteignez votre Mac, il ne pourra pas surchauffer. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire face à la surchauffe. Vous ne saurez jamais quand vous devrez le rallumer.
Ouvrez votre processeur
Plutôt que d’éteindre votre MacBook, nous vous recommandons de vérifier votre processeur. Ce dernier est en quelque sorte le cœur de votre Mac. S’il est surchargé, il est fort probable que votre ordinateur surchauffe.
Pour le vérifier, ouvrez Spotlight avec Command + Espace et entrez-y « Moniteur d’activité ». Considérez les pourcentages d’activités pour savoir si l’utilisation que vous faites du Mac surpasse ses capacités. Vérifiez les applications. Les coupables de l’épuisement de la batterie ou de la chaleur peuvent être n’importe quelle application exécutée en arrière-plan, comme Skype ou Slack. Éteignez-les et redémarrez votre ordinateur pour voir si cela aide.
Nettoyez votre appareil
Étant donné que la poussière et l’obstruction des bouches d’aération peuvent être la cause de la surchauffe, un nettoyage de l’appareil peut être utile. Pour cela, enlevez le panneau inférieur de la machine. Utilisez ensuite une bombe d’air et un chiffon microfibre pour nettoyer le cœur et les conduits de ventilation du Mac.
Faites passer votre Mac en basse consommation
Ouvrez les Préférences Système à partir de l’écran de connexion, cliquez sur Économiseur d’énergie, puis sur Adaptateur secteur. À partir de là, vous pouvez régler le moment où votre Mac passera en mode basse consommation ou éteindra son écran. Sinon, utilisez un logiciel comme Battery Doctor Pro pour vous débarrasser des tâches qui provoquent une surchauffe de l’appareil
Utilisez un logiciel
Une autre façon d’empêcher un ordinateur de surchauffer consiste à utiliser un logiciel pour définir la quantité de RAM que votre ordinateur utilisera lors de l’exécution d’applications.
Contactez l’équipe d’assistance Apple
Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe constants avec votre Mac, vous devez demander l’aide de l’équipe d’assistance Apple ou d’un technicien professionnel. Au moyen de quelques questions et recommandations, vous parviendrez à refroidir votre machine.