Perdre ses données est l’une des choses les plus graves qui soient. Et cela peut d’ailleurs avoir de lourdes conséquences. Quand bien même il existe aujourd’hui une variété d’outils et de techniques qui permettent de récupérer les données perdues sur ordinateur, prévenir vaut mieux que guérir. Pour cela, Windows intègre un outil de sauvegarde sur tous les PC qui tournent sous son système. Découvrez ici comment l’activer pour en tirer avantage.
Sommaire :
Comment activer l’option sauvegarde sur PC Windows ?
L’option sauvegarde est une fonctionnalité native sur votre PC. Pour l’activer, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur la touche Windows de votre clavier ;
- Entrez dans les Paramètres de votre ordinateur ;
- Cliquez sur l’option Mise à jour et Sécurité ;
- Dans la liste des options qui s’affichent à gauche de votre écran, cliquez sur Sauvegarde ;
- Enfin, cliquez sur Ajouter un lecteur.
Pour cela, vous devez connecter un périphérique de stockage externe à votre PC. Il peut s’agir d’une clé USB ou d’un disque dur. Dès que vous l’insérez dans l’ordinateur, le nom apparaît dans la liste. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour lancer la sauvegarde. Plus tard, vous pouvez prendre par cette option pour restaurer vos données et fichiers.
Sauvegarder des fichiers dans le cloud : une bonne alternative
Votre PC peut arrêter de travailler du jour au lendemain et ses données peuvent être irrécupérables. C’est la principale raison pour laquelle sauvegarder constamment ses données avec l’option de sauvegarde est important. Toutefois, il y existe également un danger. En effet, le disque dur ou la clé USB peuvent être perdus du jour ou lendemain. Sinon, ils peuvent également être endommagés, ce qui rend impossible toute restauration. Dans ce cas, choisir un bon périphérique de stockage est nécessaire et le garder en lieu sûr est très important.
Mais en alternative à tout cela, qui est vraiment manuel, vous pouvez opter pour la sauvegarde dans le cloud. Il s’agit d’une solution vraiment flexible qui vous permet d’emmener vos données partout et d’y accéder avec tous les supports. La plus célèbre de ces options est OneDrive de Microsoft. Vous pouvez y sauvegarder vos fichiers et les synchroniser sur vos autres supports : smartphone, tablette, ordinateur, etc.
Par ailleurs, la solution de Google, Google Drive, est aussi pratique. Vous bénéficiez de 15 Go d’espace gratuit.
Dropbox, iCloud, kDrive sont de nombreux autres services qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers dans le cloud. Mais pour utiliser cette option, vous devez avoir une connexion internet en permanence.