Taper l’adresse d’un site web dans la barre de navigation et accéder aux contenus du site. Une action tellement rapide, mais qui a fait appel à de nombreuses ressources générées par un serveur. En effet, un site web est un ensemble des centaines de lignes de codes hébergés sur un serveur. Dès qu’une action est faite dans la barre d’adresse, le navigateur envoie l’information au serveur qui le traite rapidement et envoie les lignes de codes correspondantes. Ces dernières sont alors comprises et affichées par le navigateur. Vous l’aurez compris, la performance d’un site web dépend de l’hébergement web qu’il utilise. Alors, quels sont les différents types d’hébergements web qui existent ? Comment les choisir ?
Sommaire :
Qu’est-ce que l’hébergement Web ?
L’hébergement Web est un service qui offre aux clients un espace sur son serveur où ils peuvent télécharger et stocker les fichiers de leur site Web. Il vous fournit un serveur ou un groupe de serveurs qui peuvent être utilisés pour héberger du contenu (les pages Web, images, vidéos, articles…) et des fichiers accessibles via un navigateur web sur Internet. Lorsqu’une personne visite l’adresse de domaine de votre société d’hébergement Web, elle est à son tour envoyée sur votre propre site Web.
Les utilisateurs ont besoin de sites Web rapides pour une bonne expérience utilisateur. Un hébergeur stockera votre site Web sur son serveur afin qu’il puisse toujours être opérationnel même si votre ordinateur est hors ligne.
Par conséquent, le rôle d’un hébergeur Web est de fournir une bonne expérience utilisateur. Pour cela, il stocke les sites Web sur ses serveurs et les maintient au cas où ils déconnecteraient. Les hébergeurs aident également parfois à d’autres tâches telles que la surveillance du contenu, la défense contre les cyberattaques et la gestion des mises à jour du système.
Comment choisir un hébergeur pour votre site Web
À l’ère des médias numériques, il existe de nombreux types d’entreprises qui offrent différents services d’hébergement Web. Toutefois, il y a encore certaines choses à considérer avant de choisir celle qui vous convient.
- Combien d’espace de stockage recherchez-vous ?
- De combien de bande passante avez-vous besoin ?
- Offre-t-il des outils de création de sites Web en plus des services d’hébergement Web ?
- Offrent-ils une protection supplémentaire contre les cyberattaques ?
Ces questions peuvent vous aider à affiner votre recherche afin d’obtenir l’hébergeur Web le plus approprié pour votre entreprise.
Quel hébergement web choisir ?
Pour l’hébergement de votre site internet, il existe principalement 4 solutions :
- L’hébergement dédié
- L’hébergement partagé ou mutualisé
- L’hébergement Cloud
- L’hébergement VPS
Chacun d’entre eux a ses avantages et inconvénients.
L’hébergement dédié
Il est une forme d’hébergement qui fournit au client son propre serveur et lui permet d’installer ce qu’il veut sur la machine. Ce type d’hébergement est généralement destiné aux utilisateurs expérimentés qui ont des besoins plus sophistiqués en matière de système de gestion de contenu ou à ceux pour qui la disponibilité du site Web est primordiale.
Avec ce type d’hébergement web, vous pouvez personnaliser votre serveur : protocole de sécurité, le CMS à utiliser, le système d’exploitation… c’est vous qui décidez. Cependant, il s’agit d’une solution chère.
L’hébergement mutualisé
Presque tous les créateurs de sites Web professionnels proposent l’hébergement mutualisé en option. Les plans d’hébergement partagé sont généralement le moyen le moins cher d’héberger un site Web et pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, c’est le choix parfait.
Ce type d’hébergement Web est également connu sous le nom d’hébergement en colocation. Peu importe comment vous l’appelez, le processus est exactement le même. Vous avez votre propre espace alloué sur un serveur avec d’autres utilisateurs et ces autres utilisateurs ont leur propre espace alloué sur ce même serveur.
Lorsque vous avez besoin de plus de ressources, comme plus de bande passante ou de stockage sur disque, vous pouvez mettre à niveau et payer un supplément pour cette capacité accrue. Il s’avère la meilleure solution, plutôt que d’avoir à trouver un autre fournisseur si votre site se développe rapidement ou devient plus populaire que prévu.
Cependant, avec ce type d’hébergement, la performance de votre site peut être affectée si un autre site du même serveur recevait assez de bande passante. De plus, vous n’avez pas assez d’options de personnalisation.
L’hébergement sur le Cloud
Les plans d’hébergement cloud sont un concept assez nouveau dans le domaine de l’hébergement Web. Comme son nom l’indique, Cloud Hosting est une forme d’hébergement de serveur en ligne qui offre les avantages d’un hébergement Web partagé et dédié.
L’hébergement cloud est avantageux, car il offre un niveau de sécurité et de redondance plus élevé que les serveurs traditionnels. Il offre également de nombreux autres avantages, notamment des économies de coûts pour les entreprises qui l’utilisent, pour la maintenance des serveurs, une plus grande évolutivité, une gestion des ressources, une disponibilité et une reprise après sinistre améliorée, ainsi qu’un meilleur service client.
L’hébergement privé virtuel (VPS)
C’est un type d’hébergement Web qui est souvent beaucoup plus rapide et plus fiable que l’hébergement mutualisé moyen.
Un VPS est un serveur virtuel qui fonctionne comme n’importe quel autre ordinateur que vous pourriez avoir sur votre bureau à la maison. Il dispose d’un système d’exploitation et de son propre espace CPU, RAM et disque dur. La seule différence est que vous n’avez pas besoin d’en acheter un vous-même, car il est déjà configuré pour vous par votre fournisseur.
Un plan VPS n’est pas un type d’hébergement différent ; il s’agit simplement d’un sous-ensemble ou d’un type de plan d’hébergement. Il est créé pour servir d’intermédiaire entre l’hébergement Web mutualisé et l’hébergement de serveur dédié en termes de coût, de performances et de fonctionnalités. Vous devez avoir votre propre serveur virtuel qui peut être hébergé sur n’importe quel nœud sur Internet. C’est pourquoi vous devez choisir votre fournisseur avec soin pour éviter les temps d’arrêt ou les vitesses lentes.
Avec VPS, vous avez votre propre ordinateur virtuel qui a son propre système d’exploitation et son propre réseau privé. L’autre différence entre le VPS et l’hébergement mutualisé est qu’avec l’hébergement mutualisé, le contrôle du serveur est partagé entre différents clients tandis qu’avec le VPS, le serveur physique est dédié à un client ou client.