La plupart d’entre nous se partagent encore un PC de bureau à la maison, avec toutes nos données personnelles dedans. Tous les membres de la famille peuvent donc y accéder, y compris les applications, les logiciels, votre compte Netflix ou encore les jeux. Ils risquent donc de modifier l’algorithme de votre plateforme de streaming, vos paramètres personnels dans vos logiciels ou d’écraser vos sauvegardes de vos jeux. Alors, comment y remédier ? Microsoft nous propose une solution : bloquer l’accès des utilisateurs à votre application Windows. Et dans ce guide, nous vous montrons comment.
Vous avez trois méthodes pour restreindre l’accès à une application. Elles comprennent le blocage via l’éditeur de stratégie de groupe locale, la politique de sécurité locale et avec l’outil AppLocker. Vous pouvez les consulter une par une ci-dessous.
Sommaire :
Bloquer l’accès à une application avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
C’est la méthode la plus simple pour bloquer l’accès à une application sur Windows. Voici comment utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale :
- Cliquez sur le menu Démarrer ou appuyez sur les touches Windows+R.
- Dans le champ de recherche, tapez gpedit.msc. Une fois qu’elle apparaît dans les résultats de recherche, faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans le volet de gauche, déroulez le menu Modèle d’administration, puis le menu Système.
- Vous pouvez maintenant voir une liste de dossiers et de paramètres dans le volet de droite. Rendez-vous en bas de cette liste puis faites un double clic sur Ne pas exécuter des applications Windows spécifiques.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cochez sur la case Activé. Puis, cliquez sur le bouton Afficher.
- Recherchez le chemin d’accès vers l’application que vous souhaitez bloquer, puis cliquez sur le fichier .exe ou .cmd.
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Appliquer et OK pour confirmer votre choix. Nous vous recommandons de redémarrer votre ordinateur pour appliquer toutes les modifications que vous avez apportées.
Et voilà, vous avez réussi à bloquer l’application à d’autres utilisateurs sur votre PC Windows ! Désormais, ces derniers ne peuvent plus lancer vos jeux ou votre compte Netflix,sauf s’ils se connectent sur votre profil utilisateur.
Voir aussi : Comment bloquer l’accès à Internet d’un logiciel sur Windows ?
Pour vous aider, voici une vidéo vous montrant comment appliquer la méthode ci-dessus !
Restreindre l’accès à une application via la politique de sécurité locale Windows
Voici comment restreindre les autres utilisateurs d’accéder à vos applications installées sur votre PC Windows avec la politique de sécurité locale sur Windows 10. Nous tenons également à noter que cet outil n’est pas disponible sur Windows 10 ou 11 édition familiale
- Allumez votre ordinateur et cliquez sur le menu Démarrer. Vous pouvez également lancer l’outil via le raccourci Windows+R.
- Dans la barre de recherche, tapez politique de sécurité locale ou secpol.msc
- Faites un double clic sur le premier résultat de recherche et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans la fenêtre de l’application, déroulez le menu Stratégies de restriction logicielle dans le volet de gauche. Puis, dans le sous-menu Règles supplémentaires, faites un clic droit et sélectionnez Nouvelle règle de hachage.
- Une nouvelle fenêtre s’affiche sur votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir et allez vers le dossier d’installation de l’application. Généralement, il se trouve dans C:\Program Files.
- Cliquez sur le fichier exécutable (.exe) ou le fichier de commande (.cmd), puis appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez également double-cliquer dessus pour l’ouvrir.
- Pour confirmer l’opération, cliquez sur le bouton Appliquer > OK. N’oubliez pas de redémarrer votre PC pour appliquer toutes les nouvelles modifications.
Et voilà, le tour est joué ! Vos logiciels, jeux et applications sont désormais protégés. Aucun utilisateur ne pourra plus y accéder depuis leur compte.
Voir aussi : Sauvegarde Windows : comment l’activer pour ne pas perdre ses données ?
Bien sûr, vous pouvez revenir en arrière et débloquer l’accès à ces applications. Pour ce faire, suivez les procédures ci-dessus :
- Lancez l’outil Politique de sécurité locale en tapant secpol.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer. Cliquez dessus une fois qu’il apparaît dans les résultats de recherche.
- Faites un double clic sur Stratégies de restriction logicielle.
- Dans le sous-menu Règles supplémentaires, faites un clic droit et sélectionnez Supprimer.
Vous êtes sur Windows édition familiale, mais que vous voulez activer l’outil politique de sécurité locale sur votre ordinateur ? Cette vidéo va vous aider :
Bloquer l’accès à une application Windows avec AppLocker
Cette application est propice si vous êtes plusieurs à utiliser un même ordinateur, et que vous voulez leur interdire l’accès à certaines de vos applications. Comme les deux outils précédemment cités ci-dessus, elle n’est pas disponible sur l’édition familiale de Windows.
Voici comment utiliser AppLocker pour bloquer l’accès à une application sur Windows :
- Recherchez gpedit.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer. Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows+R, taper gpedit.msc et appuyer sur Entrée. Vous ouvrez ainsi l’outil éditeur de stratégie de groupe locale.
- Dans la fenêtre de l’application, déroulez le menu Configuration ordinateur, puis Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies de contrôle de l’application. Vous accéderez ainsi au menu AppLocker.
- Cliquez sur la petite flèche pour dérouler le menu de l’application. Puis, cliquez sur Règles de l’exécutable.
- Rendez-vous dans le volet de droite et cliquez sur Configurer la mise en application des règles. Dans la nouvelle fenêtre, rendez-vous dans l’onglet Action, puis, dans la section Règles de l’exécutable, cochez sur la case Configuré.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour valider l’opération et fermer la fenêtre.
- Revenez dans l’éditeur de stratégie de groupe locale et cliquez sur l’onglet Action. Puis, cliquez sur Créer une règle pour ouvrir l’assistant de création de règle.
- Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Ignorer cette page par défaut puis cliquez sur Suivant.
- Pour restreindre l’accès à l’application, cochez l’option Refuser et cliquez sur le bouton Sélectionner pour ajouter un par un les utilisateurs sur votre PC. Cliquez sur Suivant pour valider votre choix.
- Maintenant, nous allons leur bloquer l’accès à une application sur Windows. Pour ce faire, cochez sur l’option Chemin d’accès et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur le bouton Parcourir les dossiers, puis rendez-vous à l’emplacement de l’application à bloquer.
- Cliquez sur OK pour confirmer l’opération.
Ça y est ! L’application est désormais inaccessible et non exécutable pour tous les utilisateurs sur le PC à l’exception de vous.
Voici la vidéo vous expliquant les démarches ci-dessus :