Tout comme dans notre monde physique, il existe des adresses qui permettent de localiser une ressource sur internet. Chaque page, chaque ressource sur le web correspond à une adresse précise. Cette adresse est appelée URL. Elle est également utilisée pour une recherche ou pour un partage d’informations. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette adresse.
Sommaire :
URL définition : qu’est-ce que c’est ?
L’URL signifie Uniform Ressource Locator. Il fournit l’emplacement de la ressource sur l’internet. En clair, c’est ce que l’utilisateur entre en haut du navigateur s’il souhaite visiter un site web. En effet, l’URL se présente sous la forme d’une série de caractères permettant d’identifier un site internet ou une page web.
Dans un langage plus technique, que ce soit sur Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, l’URL présente aux navigateurs le chemin à emprunter pour accéder aux ressources hébergées sur un serveur web. La formule la plus classique de l’URL ressemble à : « http://example.com/ ».
L’URL contient trois sections :
- La première partie consiste à identifier le protocole à utiliser : http ou https, toujours suivi de :// et parfois de www (non obligatoire).
- La deuxième identifie le nom de domaine.
- Et la troisième fait référence au nom de la page web.
Voici un exemple d’url :
https://www.nomdedomaine.com/nom-de-la-page/
Ici, http (Hyper Text Transfer Protocol) est l’ensemble des règles qui permet au navigateur et à l’ordinateur de communiquer et de se comprendre. Le www (World Wide Web) fait référence aux ressources web accessibles via l’internet. La section « nomdedomaine.com » est le nom de domaine. Enfin, le reste de l’URL fait référence à la page web spécifique de ce site internet.
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?
La différence entre URL et un nom de domaine
Dotée d’une structure normalisée dans le monde entier, l’URL permet de trouver une page dans l’océan des centaines de millions de pages qui existent sur le web. Ce localisateur désigne ainsi l’identité d’une marque sur l’internet. Le nom de domaine est un nom qui permet d’identifier un site web. Une personne ou une entreprise peut payer pour un nom de domaine et l’enregistrer.
La grande différence entre l’URL et le nom de domaine est que l’URL est une adresse complète pour une page web, tandis que le nom de domaine est une sous-section de l’URL.
VOIR AUSSI : Créer un blog gratuit : comparatif des meilleures plateformes
La différence entre URI, URL et URN
Les termes URI, URL et URN sont des notions informatiques qui sont souvent sources de confusion. Bien que ces concepts se ressemblent, leurs définitions sont distinctes.
URI
Le terme URI signifie Identifiant Ressource Uniforme. Il désigne un élément permettant d’identifier une ressource. Par analogie, cela correspond à l’identité d’un individu. Quant au terme URL, il est une information qui permet de localiser un élément. Cela peut correspondre à l’adresse postale. Toutes les URL sont des URI. Car il est possible d’identifier une personne avec son adresse. Mais toutes les URI ne sont pas des URL.
URN
Une URN (Uniform Ressource Name) est un identifiant unique dans le temps et l’espace pour une ressource. Sa nomenclature est précise et réglementée dans l’objectif de maintenir l’unicité. Par exemple, le numéro ISBN d’un livre est une URN. Comme une URN est un identifiant, c’est donc une URI. Par contre, toutes les URI ne sont pas des URN.