Le référencement naturel est un terme utilisé pour décrire le processus de référencement des informations d’une manière qui est cohérente avec la façon dont les informations sont présentées sur le Web.
Appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), ce concept est connu pour son efficacité. Cela peut être observé sur les sites web qui sont bien classés dans les moteurs de recherche, où la plupart des sites sont généralement considérés comme « SEO-friendly ». Le référencement d’un site fait partie intégrante du travail de webmarketing. Cela s’illustre principalement par la création de contenu optimisé pour un moteur de recherche et ses algorithmes, mais aussi par le netlinking (génération de backlinks) pour augmenter la popularité des sites internet et favoriser l’acquisition de trafic. Toutes ces optimisations peuvent être réalisées au cours d’une stratégie de référencement naturel par un expert SEO, référenceur ou un consultant d’une agence SEO par exemple. Figurer dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes stratégiques est essentiel dans le cadre du référencement web (ou référencement Google).
Sommaire :
Agence SEO : votre site internet est un des leviers pour obtenir un retour sur investissement
Le référencement naturel est un sous-ensemble de l’optimisation des moteurs de recherche qui comporte 20 critères clés à respecter pour un article. Le référencement naturel est l’une des techniques de référencement les plus populaires. Lorsque vous utilisez le référencement naturel, vous créez des liens vers vos sources en utilisant un texte d’ancrage qui décrit précisément le contenu de la source et produisez du contenu de qualité sur votre site. L’objectif du référencement naturel est de permettre à vos lecteurs de trouver facilement les informations auxquelles vous faites référence.
Pour les entreprises, l’optimisation des moteurs de recherche peut être un moyen d’augmenter le trafic sur un site Web et d’attirer davantage de clients sur ce site, mais il est important que l’entreprise suive les meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Une utilisation inappropriée du texte d’ancrage peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche ou la suppression totale des résultats de recherche.
C’est pourquoi, faire appel à une agence de référencement est bénéfique à tous points de vue : non seulement les consultants utilisent des outils professionnels (audit SEO, maîtrise parfaite des CMS, connaissance de Google Analytics), mais ils possèdent les compétences et l’expérience pour définir une stratégie bénéfique pour votre entreprise. Être visible dans les résultats des moteurs de recherche est accessible lorsque vous faites le choix d’une agence de référencement naturel en vue d’être accompagné par des consultants SEO professionnels et compétents.
Référencement SEO : les 20 critères pour doper votre positionnement en première page de Google
Pour référencer naturellement des informations sur le web, vous devez suivre 20 critères. Les critères de SEO sont les règles à suivre pour qu’une page Web ait une pertinence suffisamment élevée pour que Google ne la considère pas comme non pertinente pour un quelconque mot clé. Plus les critères sont respectés, plus la page sera bien classée.
- Titre entre 50 et 60 caractères ;
- Description entre 150 et 160 caractères ;
- Mot-clé dans le nom de domaine de la page ;
- Mot-clé répété dans H1 (premier titre) ;
- Mot-clé répété dans H2 (deuxième titre) ;
- Mot-clé fréquemment répété ailleurs dans la page
- Phrase incluant le mot-clé une fois au moins
- Table des matières mentionnant le mot-clé au moins deux fois par section
- Un minimum de 500 mots ; (pas toujours respecté)
- Absence de fautes de grammaire et d’orthographe ;
- Présence d’un mot clé dans les URL
- Le mot-clé est de préférence le dernier mot de l’URL ;
- Le mot-clé apparaît une fois par titre H2 ;
- Inclusion de liens dont le texte d’ancrage contient le mot-clé à optimiser ;
- Liens de sites externes avec des mots-clés pertinents
- Un plan du site fourni sur la page d’accueil ou directement accessible depuis celle-ci
- Optimisation des pages internes pour ce mot-clé ;
- Présence du mot-clé dans le texte alt ;
- Un nombre minimum de partages sur les réseaux sociaux (supérieur à 100 et jusqu’à 1 000) ;
- Mot-clé comme premier mot dans toute description utilisée pour Google News ;
VOIR AUSSI : Créer un blog gratuit : comparatif des meilleures plateformes
Nos 3 critères SEO bonus !
- Le titre contient le sujet principal et au moins trois mots-clés supplémentaires
- Aucun texte dupliqué entre 50 et 60 caractères
- Pas de titres ou de descriptions dupliqués entre 150 et 160 caractères.
Lorsqu’il s’agit de référencer des informations sur le Web, il est essentiel de suivre les meilleures pratiques. En adhérant aux 20 critères du référencement naturel, vous pouvez faire en sorte que votre site web apparaisse en tête des résultats pour les mots clés pertinents. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les respecter tous pour que votre page soit bien classée.
En fait, certaines pages vont à l’encontre de ces directives afin de tromper Google et de dépasser leurs concurrents. Si vous cherchez à améliorer le classement de votre site Web pour des mots clés spécifiques, il est préférable de suivre les meilleures pratiques aussi étroitement que possible. Cela vous donnera les meilleures chances de réussite tout en respectant les directives de Google.