Si vous faites partie des rares chanceux qui ont pu mettre la main sur une PlayStation 5, félicitations ! Maintenant que vous l’avez déballé et configuré, il est temps d’apprendre à bien entretenir votre nouvelle console.
Entretien d’une PS5 : comment procéder ?
À l’instar de tout appareil électronique, la PS5 a besoin d’un entretien régulier pour éviter la surchauffe de certains composants. À cette fin, des professionnels ont développé plusieurs solutions innovantes et faciles à mettre en application.
La première consiste à utiliser un aspirateur à faible puissance pour éliminer les poussières des grilles de ventilation ainsi que des ports. À défaut, vous pouvez également exploiter un aspirateur de bonne qualité ou un air comprimé.
Au-delà de ces dispositions, il faut approfondir le nettoyage pour s’assurer que l’appareil est à l’abri des poussières. Pour ce faire, débranchez la console du secteur et la disposer sur une surface plate et propre comme une table. Retirez ensuite la plaque frontale soigneusement puis se servir d’un air comprimé pour aspirer délicatement les saletés. Si ces derniers sont collés à un endroit donné, versez quelques gouttes d’alcool isopropylique sur du coton pour les essuyer.
VOIR AUSSI : Mon Mac surchauffe : pourquoi et que faire ?
Quelles précautions pour nettoyer sa PS5 ?
Pour réussir le nettoyage de sa console PS5, il est nécessaire de prendre quelques précautions. À titre indicatif, le fabricant déconseille d’effectuer l’opération sur une moquette ou tapis à fibre long. Elles entraînent l’accumulation rapide de poussières et des saletés à l’intérieur de l’appareil. Aussi, veillez à ce que le nettoyage des composantes internes se fasse de manière délicate. Autrement, vous pouvez être confronté à un souci de fonctionnement et dépenser beaucoup d’argent pour la maintenance.
Toutefois, bien avant le nettoyage, vous devez vous assurer que la console de PS5 n’est pas branchée sur le secteur. Dans le cas contraire, retirez la fiche de contact de la prise avant toute opération. Cette mesure est indispensable pour se prémunir d’éventuels cas d’électrocution et d’électrisation. Dans le même temps, pensez à retirer les fiches des manettes si vous démarrez l’entretien.
VOIR AUSSI : 8 solutions pour réparer son écran noir sur Twitch !
À quelle fréquence nettoyer sa PS5 ?
En matière de fréquence d’entretien d’une PS5, notez que la console épargne les nettoyages réguliers aux utilisateurs. Le fabricant l’a conçu de manière à réduire le plus possible l’accumulation de poussière à l’intérieur. Cependant, l’emplacement de cet équipement dans la chambre peut jouer un rôle significatif dans l’indication d’un rythme d’entretien. Bien évidemment, les fumeurs ou les utilisateurs ayant des animaux domestiques ou une moquette auront tendance à plus nettoyer la PS5.
Compte tenu de cette réalité, vous pouvez nettoyer votre console tous les mois ou par trimestre.
Il est cependant important de la dépoussiérer le plus souvent pour qu’elle conserve son éclat. Aussi, vous pouvez vous fier au son émis par le ventilateur pour savoir le moment idéal pour nettoyer votre PS5. Lorsqu’il est trop bruyant comme un avion qui décolle, votre appareil a besoin d’un nettoyage.
VOIR AUSSI : Les 7 meilleurs VPN gratuits
Comment protéger sa PS5 contre les poussières ?
Il ne suffit pas de procéder à l’entretien régulier de sa PS5 pour être à l’abri des poussières et des saletés. Au-delà, il est utile de mettre en pratique quelques mesures préventives pour utiliser votre appareil de divertissement pendant longtemps. Il est conseillé par exemple de placer la console dans un environnement bien ventilé pour éviter l’accumulation de saletés.
Cela permet également au système de ventilation de tourner davantage et de surchauffer les composantes internes. Si vous vivez avec des animaux domestiques à poil long en particulier, vous devez accorder une grande importance au nettoyage de la maison. Sinon, leurs poils peuvent facilement se retrouver à l’intérieur de la console.