Les menaces technologiques auxquelles nous sommes actuellement confrontés vont des rançongiciels, du cryptojacking et des attaques de logiciels malveillants. Ces menaces deviennent de plus en plus avancées et sophistiquées avec le temps et sont devenues la norme dans le monde d’aujourd’hui. Si les attaques des logiciels sont souvent vites détecter, il n’en est pas du cas du cryptojacking. Il s’agit pourtant d’une attaque récurrente, surtout avec la croissance des prix des cryptomonnaies. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quels en sont les dangers et comment s’en protéger ? Ce guide vous apprend l’essentiel à savoir à propos.
Sommaire :
Cryptojacking : qu’est-ce que c’est ?
Le cryptojacking est le processus d’utilisation de l’ordinateur d’une personne pour extraire de la cryptomonnaie à son insu ou sans son consentement.
Le terme « cryptojacking » a été utilisé pour la première fois fin 2017. Il sert alors à décrire le processus d’utilisation d’un ordinateur compromis pour exploiter la cryptomonnaie. En détournant la puissance de traitement d’un ordinateur, les pirates sont capables de générer des revenus en exploitant la cryptomonnaie à l’insu du propriétaire. Le cryptojacking est considéré comme une menace technologique, car il peut être effectué à distance et sans le consentement ou la connaissance de l’utilisateur.
Le processus par lequel le cryptojacking a lieu est similaire à celui des ransomwares. Le logiciel malveillant est installé sur les appareils et utilise la puissance de calcul de ces appareils pour extraire la cryptomonnaie. Depuis son invention, il a gagné en popularité en raison de sa facilité et de son manque de risque pour les pirates.
Quels sont les risques du cryptojacking ?
Les risques de cryptojacking sont élevés, car ils peuvent considérablement ralentir la puissance de traitement de votre ordinateur et provoquer sa surchauffe. Cela peut entrainer des dommages physiques sur votre appareil, ainsi que des dommages financiers pour vous si vous devez en acheter un nouveau.
Il existe trois risques associés au cryptojacking.
Le risque de violation de données
Lorsque des pirates ont accès à votre appareil, ils peuvent stocker vos informations personnelles et les utiliser à des fins malveillantes. Ils pourraient également collecter votre historique de navigation. Ce qui pourrait conduire à un vol d’identité ou à d’autres types de fraude.
Augmentation des factures d’électricité
L’extraction de cryptomonnaie nécessite beaucoup de puissance de calcul. Ceci peut donc entrainer une augmentation des factures d’électricité en raison d’une augmentation de la consommation d’énergie.
Performances lentes
L’extraction de cryptomonnaies peut ralentir l’appareil, entrainant une baisse de productivité. Le premier risque est le plus important et c’est pourquoi vous devez garder votre ordinateur portable crypté. De même, vous devez avoir votre système d’exploitation à jour.
Par ailleurs, tous les ordinateurs ne sont pas adaptés au minage. Si c’est le cas de votre PC, le cryptojacking pourrait précipiter sa mort. Vous devriez alors faire des dépenses imprévues.
Comment repérer les signes d’une attaque de cryptojack et comment y remédier immédiatement ?
Ce type d’attaque a augmenté ces dernières années et peut être difficile à détecter, mais il existe certains signes que vous pouvez rechercher.
Repérer les signes d’une attaque de cryptojack
Le premier signe est une augmentation de l’utilisation du processeur lorsque vous ne faites rien d’intensif sur votre appareil. Le deuxième signe est une augmentation brutale de la consommation d’énergie de votre appareil. On l’avait dit, cela peut entrainer des factures d’électricité plus élevées.
D’autres signes indiquent que vous pourriez être victime de cryptojacking incluent :
- Le ventilateur de votre ordinateur tourne en permanence et vous avez l’impression qu’il surchauffe.
- Vous remarquez que la batterie de votre ordinateur portable se décharge plus rapidement que d’habitude et que des programmes étranges s’exécutent en arrière-plan.
- Votre logiciel antivirus affiche une alerte concernant un programme inconnu essayant de se connecter à Internet.
- Les performances de votre ordinateur ont diminué et vous rencontrez des problèmes ou des problèmes de blocage avec les applications et les programmes.
- Votre connexion internet est lente.
Se protéger contre le cryptojacking
Le moyen le plus courant pour les pirates de cryptojacker votre ordinateur consiste à y installer un logiciel malveillant. Cela peut être fait en visitant un site qui contient des logiciels malveillants ou via une pièce jointe à un e-mail. Une fois qu’ils auront accès à votre appareil, ils installeront le logiciel dessus et commenceront à extraire des cryptomonnaies sans que vous le sachiez.
De ce fait, vous devez prendre des dispositions. Installez un antivirus et mettez-le à jour. Il est aussi indispensable que vous évitiez d’aller sur les sites de piratage pour télécharger n’importe quel fichier. Il s’agit du moyen le plus utilisé par les hackers pour infecter votre appareil.