Nous parcourons des dizaines de sites web par jour et créons divers comptes. Difficiles de retenir les différents mots de passe de sécurité que nous utilisons. Évidemment, dans ces cas, les navigateurs web tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou encore Safari sont les premiers qui nous proposent leurs aides pour nous aider à sauvegarder nos mots de passe en ligne sur le navigateur web de notre ordinateur ou notre appareil mobile. C’est donc un réflexe qu’adoptent plusieurs personnes de par le monde. Mais n’est-ce pas dangereux de le faire ?
Sommaire :
Les navigateurs web ne sont pas aussi protégés
Données de cartes bancaires, mots de passe, adresses… ce sont de nombreuses données que nous enregistrons sur nos navigateurs. C’est ce que font beaucoup de personnes, puisqu’il s’agit d’une solution facile. Malheureusement, il s’agit là d’une solution hautement risquée. Et pour cause, contrairement à ce que l’on peut penser, les navigateurs browser tels quechrome, Mozilla, et le remplaçant d’internet explorer ne sont pas aussi protégés. Même s’ils appartiennent à des géants du web, ces browsers ne bénéficient pas d’une grande protection et sont parfois attaqués par des hackers et autres personnes indélicates. Dès lors, des millions de mots de passe enregistrés sont souvent dévoilés.
VOIR AUSSI : Comment utiliser un wifi public en toute sécurité ?
Chaque année, les navigateurs web sont attaqués
Peu importe que vous utilisiez Chrome sur Windows, Mac, Android ou iOS, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des hackings. Vos identifiants et mots de passe ne devraient jamais être stockées sur votre navigateur internet. C’est un réflexe dangereux qui met à mal votre vie privée et vos données personnelles. En effet, les navigateurs web sont régulièrement la cible des malwares.
Par exemple, en 2020, Proofpoint, une structure spécialisée dans la sécurité informatique est parvenue à démasquer Redline Stealer. Ce dernier est un programme malveillant qui volait les mots de passe enregistrés sur les appareils Windows. En 2021, la société américaine parvient aussi à démasquer CopperStealer, un nouveau malware qui n’a pour but que de voler les mots de passe.
Cependant, n’allez pas croire que les appareils Apple sont dangers. Non ! Les macs ne sont pas épargnés par ces attaques. En 2021, ils étaient l’une des cibles de XLoader, un malware dont le but était d’aspirer les mots de passes et autres données que les utilisateurs enregistrent sur leurs navigateurs. En 2022, les attaques ne devraient pas baisser. Avec le mode de travail à distance qui commence à se généraliser, vous devriez renforcer vos moyens de protection.
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?
N’enregistrez plus vos mots de passe sur votre navigateur, si vous tenez à votre sécurité
Données de carte bancaire, mot de passe de Netflix, Facebook, Twitter, sites bancaires, Microsoft, Amazon, PayPal, Apple… ce sont ceux des milliers de sites qui nous sont importants que nous stockons sur les browsers. C’est une pratique que vous devez cesser dès aujourd’hui. Surtout l’on sait que les navigateurs les plus populaires ne sont pas très transparents en ce qui concerne la gestion des données, des cookies et autres. Du jour au lendemain, vous pouvez vous voir hacker.
Plutôt que d’enregistrer vos mots de passe sur les navigateurs web, vous pouvez opter pour des gestionnaires de mots de passe tiers.