Le soleil et le smartphone ne font pas bon ménage. Lorsque les températures sont élevées, votre téléphone peut être sérieusement endommagé. Entre la batterie dont les performances chutent, la caméra qui baisse en clarté et l’écran tactile qui ne bugue, les risques sont élevés. Le mieux dans ce cas, c’est de prendre des précautions pour protéger votre smartphone. Comment s’y prendre alors ? Découvrez nos conseils !
Sommaire :
Utiliser peu le smartphone
Lorsque les températures sont hautes, la température de votre téléphone monte d’un cran, quand bien même il serait au repos. Imaginez alors quand il serait en utilisation, et sur une longue période ! Durant ces moments, il est plus susceptible de surchauffer, ce qui pourrait endommager ses composants. La meilleure alternative, c’est de reposer votre téléphone, le ménager lorsque la chaleur devient forte. Utilisez-le très peu.
Parlant de peu d’utilisation, réduisez ses fonctions au juste minimum. Vous pouvez déjà arrêter d’y jouer de la musique, regarder une vidéo, faire des photos, jouer à des jeux vidéo, etc. Si possible, placez le maximum d’application au congélateur.
Enlever les coques sombres quand la température monte
Sans aucun danger en apparence, en temps normal, les étuis et coques représentent un grand risque pour les smartphones en temps de canicule. Ils libèrent en effet très peu les rayons solaires et contiennent donc de la chaleur. Le risque ici, c’est pour votre batterie qui pourrait baisser en performances, fondre et même brûler votre téléphone dans des cas extrêmes.
À cet effet, il est recommandé de débarrasser le smartphone de ces protections en période de forte chaleur. Vous pouvez opter pour les coques claires. C’est la principale raison pour laquelle les fabricants qui ajoutent de protection aux smartphones n’y mettent que des transparents.
Éteindre le téléphone ou le mettre en mode avion
À bien des égards, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas toujours besoin de votre smartphone. Dans ce cas, vous devriez l’éteindre. De ce fait, le téléphone ne risque absolument rien, en période de forte chaleur. Sinon, vous pouvez toujours activer le mode Ne pas déranger. Ceci vous permet de rester joignable tout en réduisant le téléphone à ses fonctionnalités basiques.
Par ailleurs, le mode avion est aussi une bonne option pour éviter de déranger le téléphone. En fait, c’est parce que ce dernier fonctionne qu’il émet de la température. Et la recherche de réseau en est pour beaucoup. Avec l’activation du mode avion, vous devez beaucoup économiser en termes de batterie.
Mettre son téléphone à l’abri du soleil
C’est la recommandation la plus évidente pour éviter que la forte chaleur détériore votre smartphone. Nous le savons, mais l’oublions très souvent. Que ce soit à la plage ou au jardin, trouvez un coin à l’ombre pour poser votre téléphone.
Pourquoi ne pas le mettre en poche ? Ou dans votre sac à dos ? Ce sont des gestes basiques qui peuvent vous permettre d’éviter bien de désagréments.