Depuis que ces gadgets électroniques, à l’autonomie pas toujours suffisante, sont devenus indispensables dans notre quotidien, nous avons pris une habitude presque universelle : brancher son smartphone, tablette et autre, durant la nuit. Ainsi, l’on est sûr de retrouver un appareil entièrement chargé au réveil. Bien que prévoyant pour ne pas être à court de batteries durant la journée, la recharge nocturne est dorénavant déconseillée. Et pour plusieurs raisons !
Sommaire :
Recharger son appareil durant la nuit : risqué et nuisible
Gardez en tête qu’au fur et à mesure que vous déchargez et rechargez votre appareil, sa batterie baisse petitement en puissance. En effet, à partir d’un nombre de cycles de recharge, la batterie de votre appareil ne serait plus au top comme lorsque vous l’avez acheté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas vider la batterie en dessous de 15% et de la recharger idéalement à 80%. Or, lorsque vous branchez le téléphone durant votre sommeil, vous ne contrôlez pas le pourcentage de la batterie. Cette dernière est toujours rechargée à pleine puissance.
Par ailleurs, laisser son téléphone en charge la nuit revient à le brancher pendant au moins 4 à 8h de temps. Ceci constitue également une pratique dangereuse et risquée. D’abord, retenez que les batteries de smartphones sont des causes d’incendies chaque mois un peu partout dans le monde. Laisser votre smartphone en charge pendant que vous dormez est donc un risque que vous prenez. Ensuite, prolonger les heures de recharge de votre smartphone n’est pas bon pour la durée de vie de la batterie. La recharge prolongée réduit la capacité de la batterie.
En outre, cette pratique n’est plus vraiment nécessaire avec l’arrivée des chargeurs rapides. Lorsqu’on sait que des appareils peuvent être entièrement rechargés en moins de quelques heures, laisser le téléphone en charge toute la nuit est presque inutile.
VOIR AUSSI : Comment connecter plusieurs enceintes bluetooth à un appareil ?
Les bonnes pratiques à adopter pour recharger sa batterie
La recharge nocturne à abandonner ne concerne pas que les smartphones. Cela s’applique pour tous nos gadgets électroniques tels qu’ordinateurs portables, montres connectées, écouteurs sans fil, etc. Alors, vous vous demandez sans doute la routine idéale à adopter.
En premier lieu, vous pouvez opter pour la recharge de vos appareils que n’utilisez plus dès votre retour à la maison le soir. En attendant de vous doucher, de prendre le dîner, de lire ou de regarder la télévision, vos appareils peuvent récupérer une bonne partie de leur puissance.
En deuxième lieu, comme d’autres, vous pouvez opter pour la recharge de votre smartphone au réveil du lit. Branchez-le dès que vous descendez. Le temps de vous laver, de vous habiller pour le travail ou les cours et de prendre le petit déjeuner, votre appareil peut être pleinement rechargé, surtout s’il bénéficie de la charge rapide.
Enfin, devez-vous continuer votre route en voiture, en quittant la maison le matin ? Offrez-vous un chargeur embarqué. Même si la charte n’y est pas rapide, vous bénéficiez d’une charge pratique et préservez l’état de votre batterie.