L’arrivée de l’été rime avec le soleil et une forte augmentation de la chaleur. Avec le réchauffement climatique, la température pourrait sérieusement monter dans les années à venir. Comme pour dire que ce que nous vivons jusque-là n’est pas encore vraiment le plus gros problème. Mais si ce n’est pas encore le cas pour les humains, il peut l’être pour les smartphones. En effet, ces téléphones intelligents n’aiment pas vraiment la chaleur. Pire, ils risquent gros s’ils sont exposés au soleil. Découvrez les dangers que court un smartphone au soleil.
Sommaire :
Des composants endommagés
Depuis début juin 2022, la France est en proie à une vague de chaleur. Pour vous en protéger, vous êtes invité à prendre certaines précautions. Sauf que ces dernières ne doivent pas concerner que vous. Les smartphones ne sont pas non plus à oublier.
Évitez d’exposer votre smartphone au soleil ou à une forte chaleur. Il est composé d’accessoires reliés par de micro-soudures. Elles peuvent se détériorer si le smartphone est exposé à une forte source de chaleur. Si cette dernière atteint un certain niveau, 50 °C par exemple, les circuits imprimés de l’appareil sont inexorablement touchés. Et ceci a un côté sournois. En effet, le mal ne se détecte que des semaines voire des mois plus tard.
Dysfonctionnement de l’écran
L’écran du smartphone représente sans aucun doute l’une des parties les plus sensibles. Si vous oubliez votre smartphone au soleil et que son écran est tourné vers l’astre diurne, l’écran risque gros. Dans les jours à venir, vous devez vous attendre à un dysfonctionnement de cette partie.
Le problème le plus récurrent concerne la tactile. Très souvent, vous rencontrez des bugs et l’utilisation du téléphone devient vraiment énervante. Vous appuyez à un endroit, mais l’affichage fait autre chose. De plus, vous pourrez voir des tâches apparaître sur l’écran de l’appareil. Qu’il s’agisse d’un écran LCD, OLED ou AMOLED, peu importe.
Votre batterie pourrait griller
Si c’est l’arrière de votre smartphone que vous exposez au soleil, vous mettez sa batterie en danger. Même si elle est protégée par un isolant, la batterie n’est pas entièrement parée contre les vagues de chaleur. D’ailleurs, elle a en horreur les températures élevées. Dans des cas cléments, les performances de la batterie sont fortement réduites. Au pire des cas, elle peut se griller.
Toutefois, une batterie pour smartphone ne peut se griller que si elle est exposée à une chaleur démentielle d’environ 60 °C. Généralement, la batterie d’un smartphone ne doit pas être exposée à plus de 25°C. Même si Apple prétend que ses téléphones peuvent résister jusqu’à 35 °C, autant éviter de l’y exposer.