USB signifie Universal Serial Bus. Cela a été développé par Microsoft et Intel en 1996 et était plus couramment utilisé jusqu’à ce qu’Apple introduise le connecteur Lightning en 2012. Mais depuis quelques années, de nouveaux connecteurs USB envahissent le marché. Ce sont les connecteurs USB-C. Ils sont de plus en plus adoptés et l’on les retrouve sur de nombreux appareils tels que les smartphones et ordinateurs. Si Apple était jusque-là réticent, la marque à la pomme entend sortir bientôt un iPhone avec port USB-C. Mais qu’est-ce réellement ce connecteur ? On vous dit tout à propos.
Sommaire :
USB-C : qu’est-ce que c’est ?
Les câbles USB-C sont un type de connecteur qui n’a qu’un seul type de fil. Ils sont petits, réversibles, fins, légers et peuvent être utilisés pour connecter des appareils au port USB-C. Ces câbles possèdent toutes les fonctionnalités du câble USB droit standard, mais ils possèdent bien plus.
La norme d’alimentation est USB PD. Les connecteurs USB-C sont utilisés à diverses fins. Ils servent de convertisseur de puissance lorsque vous souhaitez recharger votre téléphone avec votre ordinateur portable. Il en est de même lorsque vous souhaitez utiliser deux chargeurs différents en même temps.
La nouvelle norme USB-C est un changement majeur par rapport à l’USB 3.0 traditionnel et nous avons vu beaucoup de progrès ces dernières années. Les adaptateurs USB-C peuvent considérablement réduire le temps de connexion de divers appareils. En effet, ils sont plus simples à utiliser et plus efficaces que les connecteurs précédents tels que les câbles et les ports USB.
Ils sont également parfaits pour les personnes qui ont de nombreux appareils différents et qui doivent être chargés. Surtout si elles ne veulent pas transporter plusieurs câbles, adaptateurs et concentrateurs. Cependant, ces connecteurs USB-C pourraient ne pas être nécessaires pour tout le monde en raison de son prix plus élevé par rapport aux anciens câbles.
VOIR AUSSI : Sauvegarde Windows : comment l’activer pour ne pas perdre ses données ?
Quelles sont les différences entre USB A et USB C ?
L’USB-A est l’interface USB standard utilisée depuis environ 15 ans. Puisque l’USB-C est la nouvelle norme, regardons de plus près ce qu’il offre par opposition à l’USB-A.
La principale différence entre ces deux normes est que l’USB-C a une nouvelle capacité à fournir de l’énergie et des données simultanément. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour quelque chose comme votre ordinateur, un chargeur de téléphone ou même un chargeur de voiture.
Vous pensez peut-être que cela signifie qu’il n’y a aucun inconvénient à passer d’un type de câble à un autre et c’est vrai ; il n’y a pas encore d’inconvénients à passer d’une norme à l’autre. Cependant, lorsque vous changez, cela vous coûtera ! Car les périphériques USB doivent s’adapter en conséquence.
L’USB-C est rétrocompatible avec USB-A. La broche supplémentaire de l’USB-C contient les données de type C qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement d’un périphérique USB standard. Chaque broche du connecteur fournit de l’énergie et peut fournir à la fois des données et de l’énergie simultanément. Le connecteur n’a qu’un seul fil complet au lieu de deux comme dans les générations précédentes de connecteurs.
Avec l’USB-C, plus besoin de port HDMI et VGA
USB-C est le type de connexion le plus récent parmi les ports d’entrée/sortie HDMI et VGA. Cette différence de connectivité peut avoir un impact sur votre consommation d’énergie, ainsi que sur la commodité d’utiliser un seul cordon au lieu de plusieurs câbles.
Avec les cordons USB-C, il n’y a plus de cordons à brancher – un seul câble USB-C peut servir à la fois d’entrée et de sortie. Les avantages de ce nouveau port incluent qu’il s’agit du port de nouvelle génération et qu’il utilise moins d’énergie que le HDMI ou le VGA.
Les inconvénients incluent que les appareils plus anciens peuvent ne pas prendre en charge cette nouvelle norme. Il nécessite également des adaptateurs pour certains appareils qui n’ont pas de port USB-C comme votre ordinateur portable ou votre disque dur externe.