Les smartphones sont des téléphones portables vraiment appréciés pour leurs fonctionnalités. Toutefois, la plupart sont liées à internet. De ce fait, elles utilisent nos données mobiles pour fonctionner, même en arrière-plan, à notre insu. Une consommation parfois excessive qui utilise nos forfaits mobiles plus que ce que nous faisons en surface. Alors, comment réduire la consommation de données mobiles ? Voici trois astuces utiles pour les smartphones Android.
Sommaire :
Activer l’économiseur de données
Le mode économiseur de données est une fonctionnalité très utile que les smartphones Android embarquent depuis la version 8.0. Cette fonction vous permet de réduire l’utilisation des données au strict minimum. Avec elle, plus de frais supplémentaires. Les services et applications qui utilisent le forfait mobile en arrière-plan sont stoppés et n’en reçoivent que par Wi-Fi. L’activer vous permettra donc de réduire considérablement votre consommation à ce que vous-même faites manuellement.
Pour activer ce mode, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez les Paramètres de votre Android ;
- Appuyez sur Connexions ;
- Sélectionnez Utilisations des données ;
- Choisissez Économie des données et activez-le.
Ces paramètres varient si vous êtes sous Android 11. Le cheminement à suivre est le suivant :
- Ouvrez les Paramètres ;
- Choisissez Réseau et internet ;
- Sélectionnez Paramètres avancés ;
- Appuyez sur Économiseur de données et activez-le.
Choisir les applications qui peuvent utiliser les données mobiles
Si vous avez activé l’économiseur de données, il est possible d’autoriser un certain nombre d’applications à utiliser vos données mobiles. Pour cela, voici comment procéder :
- Dans Économie des données, choisissez Util. données autorisées qd Éco. donn. activ. ;
- Sélectionnez les différentes applications qui peuvent continuer à utiliser les données mobiles.
De ce fait, votre forfait mobile sera utilisé en arrière-plan uniquement pour ces applications.
Définir une limite de données
Cette astuce ne vous permet vraiment pas de consommer moins de données. Toutefois, l’activer vous permet d’éviter des surprises désagréables au cas où vous auriez activé un renouvèlement automatique de votre forfait mobile. Vous pourrez le paramétrer en sorte qu’arriver à la limite de votre forfait mobile, les données mobiles soient coupées. Pour définir cette limite, voici comment procéder :
- Ouvrez les Paramètres de votre téléphone ;
- Sélectionnez Connexions ;
- Choisissez Utilisation des données ;
- Appuyez sur Utilisation des données mobiles ;
- Appuyez sur la roue qui se trouve à l’extrême droit de l’écran ;
- Activez Définition limite des données et définissez le nombre de Go souhaité au niveau de Limite de données.
Sous Android 11, le cheminement change encore. Pour définir la limitation, suivez Paramètres < Réseau et internet < Réseau mobile < Sélectionnez la Sim < Avertissement et limite données < activez Activer une alerte < activez Définir une limite relative aux données < définissez le nombre de Go dans la section Seuil d’avertissement.