Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez optimiser vos images pour le Web, notamment la vitesse du site Web WordPress et le référencement. Les images qui ne sont pas correctement compressées peuvent avoir une taille de fichier importante, ce qui ralentit le temps de chargement de votre site Web. Voici notre liste des meilleurs plugins WordPress pour la compression et l’optimisation des images.
Sommaire :
WP Smush Pro
WP Smush Pro est un plugin Wordpress payant qui optimise les images pour les articles et les pages de blog d’un site Web. C’est un plugin populaire pour ceux qui veulent réduire leurs temps de chargement ou ceux qui veulent réduire leurs coûts d’hébergement mensuels.
WP Smush Pro peut être utilisé de deux manières différentes. La première consiste à utiliser le plug-in WP Smush Pro, qui permet de réduire à la fois le temps de chargement et les coûts d’hébergement mensuels. La deuxième méthode consiste à la télécharger en tant qu’application autonome, ce qui la rend accessible n’importe où sur n’importe quel appareil, sans avoir besoin d’une connexion Internet.
L’interface utilisateur du plugin vous permet de télécharger vos photos, de choisir un niveau d’optimisation (un compromis de qualité), puis de cliquer sur « smush ». Une fois votre image optimisée, vous pouvez ensuite utiliser le bouton « redimensionner » si vous souhaitez supprimer des pixels de l’image.
Le plugin est capable de redimensionner les images des manières suivantes :
- Redimensionner en dupliquant les pixels et en les supprimant, ce qui préserve le contenu d’origine.
- Redimensionner en ajoutant de nouveaux pixels, ce qui pixellise le contenu d’origine.
Le plugin Wordpress WP Smush Pro coûte 7,5$/mois. Mais vous pouvez le tester d’abord avant de prendre l’abonnement.
TinyPNG
TinyPNG est un logiciel de compression gratuit et sans perte pour les images PNG. Ce plugin réduit considérablement la taille des fichiers PNG en optimisant les paramètres de compression et en supprimant les morceaux inutiles.
Globalement, il s’agit d’un ensemble de plugins pour Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Google Chrome ainsi que WordPress. Il peut également être utilisé avec d’autres outils prenant en charge l’exportation au format PNG.
Le plugin TinyPNG WordPress vous permet d’optimiser toutes vos images incluses pour avoir la plus petite taille de fichier sans perdre de qualité en quelques secondes. Pour cela, Il supprime les métadonnées, les couleurs, etc.
TinyPNG a une interface utilisateur simple et est facile à utiliser. Il est également livré avec une URL pour chaque image que vous optimisez avec, ce qui permet à quiconque de trouver plus facilement l’image sans avoir à rechercher dans les pages de votre site Web.
Concernant le prix, TinyPNG vous facture 0.009 dollar par images.
ShortPixel
ShortPixel est un plugin assez complet qui offre diverses fonctionnalités, notamment la compression, le chargement et l’optimisation des performances. Il dispose d’une très large gamme de compatibilité avec différents types de services et de plates-formes Web. Dans l’ensemble, c’est un outil puissant qui peut aider les sites Web à se charger plus rapidement et à économiser sur l’utilisation de la bande passante.
Il est compatible avec les CMS les plus populaires et peut compresser les images pour enregistrer jusqu’à 80 % de données sans compromettre la qualité. Le temps de chargement d’un site Web peut être réduit jusqu’à 79 %. Shortpixel réduit également le temps de chargement des pages Web jusqu’à 65 % sur les appareils mobiles.
Une fois que vous l’avez installé sur votre site Web Wordpress, vous pouvez compresser les images en un clic. Vous pouvez également choisir le degré de compression de l’image. La meilleure partie est que tout cela se produit automatiquement sans aucune interférence humaine, si vous le configurez correctement.
L’inconvénient de ShortPixel fait qu’il ne fonctionne qu’avec les sites Web Wordpress, donc si vous utilisez une autre plate-forme à sa place, ce plugin ne fonctionnera pas.
Pour 100 images/mois, le plugin est gratuit. Au-delà, vous devez prévoir entre 3 et 1000 $ par mois.
Imagify
Le plugin Imagify est un plugin de compression pour les sites WordPress. Il vous permet de réduire la taille des images sur votre site Web afin qu’elles se chargent plus rapidement et utilisent moins de données. Pour ce faire, le plugin supprime les données redondantes de l’image afin de réduire la taille du fichier. Ce qui peut réduire de quelques secondes le temps de chargement de votre page.
Imagify peut compresser les images jusqu’à 80% sans perte de qualité. Il prend en charge les fichiers JPEG, GIF, PNG et propose différentes options de compression qui peuvent affecter le temps de chargement de votre site Web.
La plupart des créateurs de thèmes WordPress utilisent Imagify, car c’est gratuit et facile à mettre en œuvre. Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités qui rendent la modification et l’affichage d’images sur votre site plus amusantes.
Imagify est un plugin gratuit, mais il existe également une version premium disponible à l’achat avec des fonctionnalités plus avancées telles que la compression de GIF animés, l’optimisation de fichiers vidéo et le traitement par lots.
WP Retina 2×2
WP Retina 2×2 est un plugin qui peut compresser et réduire la taille de vos images. Ce plugin est disponible en deux versions, gratuite et payante. Mais cette dernière offre plus de fonctionnalités.
WP Retina compresse les images en les convertissant au format WebP. Pour ce faire, il crée une version sans perte de votre image, puis la convertit en WebP. Cela réduit la taille du fichier jusqu’à 80 % sans réduire la qualité ou les détails de l’image de quelque manière que ce soit.
WP Retina 2×2 fait partie de ces plugins qui visent la simplicité. Il n’a pas beaucoup de fonctionnalités ou de paramètres, mais son objectif principal – compresser les images pour économiser sur les vitesses de chargement – est exécuté parfaitement et intuitivement en quelques étapes simples.