Le CPF est une aide de l’Etat qui finance les formations qualifiantes ou diplômantes. Elle s’adresse à tous les actifs, afin de leur permettre d’évoluer professionnellement et/ou de sécuriser leur parcours professionnel. Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation ou CPF est traduit en euros. Alors, comment utiliser l’argent du CPF ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le CPF ?
Le compte personnel professionnel ou CPF est une aide financière permettant de financer des formations afin d’acquérir des qualifications tels que des titres professionnels, des diplômes, mais aussi de nouvelles connaissances et compétences. Ce dispositif a été créé en 2015 et remplace désormais l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation).
Le CPF pour permet de cumuler des crédits vous donnant des droit à la formation tout au long de votre vie professionnelle. En effet, avec le CPF vous pouvez passer votre permis B ou apprendre à coder, valider des acquis d’expérience ou encore réaliser un bilan de compétences. Tant que vous n’avez pas fait valoir vos droits de retraite, vous pouvez utiliser l’argent du CPF dans le but de vous former.
À qui s’adresse le CPF ?
Le CPF s’adresse à tous les actifs. Ainsi, les salariés, les demandeurs d’emploi, les agents publics, les travailleurs indépendants, ainsi que les professions libérales peuvent bénéficier du CPF. Votre compte CPF est alimenté de façon automatique relativement au temps de travail réalisé au cours de l’année. La création de votre compte CPF se fait sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Avant le 31 décembre 2018, le taux de conversion était de 15 euros par heure. A ce jour, ces comptes sont financés à 360 euros par an. Depuis 2020, les comptes sont financés à 500 euros par an pour toutes les activités, mi-temps ou plus.
Est-il possible de récupérer l’argent du CPF sur son compte bancaire ?
Vous l’aurez compris, la réponse est non ! Le crédit du CPF peut être utilisé uniquement dans le but de financer une formation. Il n’est donc pas possible de transférer l’argent sur votre compte bancaire.
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour financer votre prochaine formation grâce l’argent de votre solde CPF disponible sur « Mon compte Formation ».
VOIR AUSSI : 30 idées de revenu complémentaire
Comment utiliser son CPF ?
La somme en euros équivalant à un nombre d’heures de formation ne vous appartient pas. Vous ne pouvez donc pas la récupérer. En revanche, vous pouvez utiliser le solde disponible pour financer une formation reconnue par l’Etat, et notamment la Caisse des Dépôts et Consignations, qui finance les formations. Vous pouvez trouver la liste de toutes les formations éligibles à l’attestation CPF sur le site “mon compte formation” : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
Il est à noter que pendant votre période de chômage, vous ne cumulez pas d’heures. Par contre, vous pouvez utiliser les heures que vous avez acquis en période d’activité.
Si le montant accumulé n’est pas suffisant pour financer une formation, Pôle Emploi peut accorder un abondement permettant de le compléter. Les heures utilisées pour suivre une formation sont considérées comme du temps de travail. Par conséquent, votre employeur a l’obligation de vous rémunérer comme lorsque vous êtes en entreprise.
Pour plus de détails, vous trouverez un tutoriel simple rapide pour apprendre à utiliser votre CPF sur le site Mon Compte Formation :
Peut-on ajouter de l’argent à son CPF ?
Si vous avez atteint le plafond de votre CPF, mais que celui-ci ne permet pas de financer l’intégralité d’une formation, ne vous inquiétez pas ! Pour cela, il existe ce qu’on appelle les abondements.
Il s’agit de dispositifs complémentaires aux heures du CPF, permettant d’accéder à une formation qualifiante pour laquelle les heures acquises sont insuffisantes. En cas d’absence d’entretien professionnel, de formation ou d’évaluation professionnelle, l’employeur doit transmettre à son OPCA la liste des employés bénéficiant d’abondements collectifs. Plusieurs solutions permettent de financer les heures complémentaires. L’Etat, les régions, la CNAV, l’OPCA ou encore l’OPACIF peuvent compléter les heures pour accorder des abondements. Le titulaire du compte peut aussi financer les heures complémentaires.
VOIR AUSSI : Comparateur de prix : les meilleurs sites et applications
Méfiez-vous des arnaques au CPF !
Attention, de nombreuses arnaques circulent sur le web à propos du CPF. De nombreux emails sont envoyées par des personnes mal intentionnées dans le seul but de vous soutirer de l’argent. Si vous recevez un mail ou un SMS à propos du CPF, veillez à bien vérifier que l’expéditeur est un organisme officiel agréé par l’État français.