Le web 3.0 est cette version du web décentralisé qui se tourne résolument vers l’utilisation de la cryptomonnaie, de la blockchain et de tout ce qui y est lié. S’il est possible d’accéder à cette version du web avec les navigateurs usuels, retenez que ces derniers ne permettent de profiter de toute la puissance et des opportunités que le web 3.0 offre. C’est pourquoi des navigateurs web 3.0 voient le jour et ont de plus en plus le vent en poupe. Si vous êtes un amateur de cette version du web ou crypto-enthousiastes, voici les trois navigateurs web 3.0 à utiliser.
Sommaire :
Brave, le meilleur de tous
Créé en 2016 par Brendan Eich, fondateur de Mozilla Firefox, Brave est un navigateur web en avance sur son temps. Alors qu’on parlait encore très peu du web 3.0 et de ses opportunités, le navigateur proposait déjà des fonctionnalités innovantes.
Sur Brave, impossible d’être suivi. Il bloque automatiquement les trackers et publicités. Ni Google ni Facebook ne peuvent vous suivre. Toute autre sorte de pistage par tiers est également bloqué par le service. Il laisse à ses utilisateurs l’entier contrôle sur leur confidentialité.
Toutefois, ce qui a rendu Brave encore populaire est son Wallet intégré et son système de rémunération par visionnage de publicités. Le navigateur web 3.0 intègre le Brave Wallet à son logiciel. Ce dernier permet de faire des transactions en ligne en toute sécurité. En plus de cela, vous pouvez gagner des cryptomonnaies gratuitement en regardant de la pub. Brave dispose de ses propres tokens appelés BAT, Basic Attention Token. C’est surtout ce système qui l’a rendu populaire.
VOIR AUSSI : Le guide complet pour choisir le meilleur portefeuille cryptographique
Opera Crypto Browser, le plus ambitieux
Vous connaissez sûrement Opera Browser. Ce navigateur très populaire se décline en plusieurs versions. En plus de la version standard connue sous le nom d’Opera, il y a le navigateur dédié aux gamers dénommé Opera Gx et le navigateur web 3.0 dénommé Opera Crytpo Browser.
Opera Crypto Browser a le mérite d’être surtout moins lourd, facile à prendre en main, puissant et rapide. L’autre plus gros avantage de ce navigateur orienté web 3.0 est son interopérabilité avec les applications décentralisées. Vous pourrez notamment y utiliser votre portefeuille Metamask.
Vous n’aurez aucun mal à utiliser le navigateur crypto d’Opera. Il a le mérite d’être ergonomique, de bloquer les pubs et de mettre en avant tout ce qui a rapport aux cryptos et aux NFT.
Decentr, le plus innovant
Moins connu que les deux premiers navigateurs, Decentr est un navigateur récent. Il a vu le jour en 2019, mais a commencé à réellement fonctionner en 2021. Il s’agit d’un navigateur web 3.0 confidentiel qui se tourne résolument vers la décentralisation. En 2022, Decentr a franchi la barre des 100 000 utilisateurs. Ce nombre reste encore minime par rapport aux autres, mais les fonctionnalités mises en avant devraient aider la communauté à s’agrandir d’ici la fin de l’année 2023.
Le navigateur Decentr dispose de sa propre blockchain. C’est sur elle qu’a été construite sa propre cryptomonnaie dénommée DEC. Les utilisateurs peuvent en gagner la crypto DEC en utilisant le moteur de recherche Presearch intégré au navigateur. En plus, ce navigateur 3.0 dispose d’un VPN natif que les utilisateurs peuvent payer avec les tokens DEC gagnés.
De nombreuses personnes s’accordent à dire aujourd’hui que le web 3.0 est l’avenir de l’internet. Vous pouvez commencer à basculer dans l’avenir en utilisant dès aujourd’hui l’un de ces trois navigateurs web.