L’impact du succès des plus grandes entreprises technologiques dans le monde confirme l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie mondiale. Cependant, l’industrie du numérique étant en pleine croissance, cinq grandes entreprises ont formé une coalition ayant pour nom GAFAM. Ainsi, le réseau social Linkedin axé sur le réseautage professionnel, appartient à Microsoft qui fait partie des sociétés composant GAFAM.
Sommaire :
Depuis quand Linkedin appartient à Microsoft ?
Lors de sa création en 2002, Linkedin était une société indépendante. La date du rachat de linkedin par Microsoft remonte à décembre 2016. Le rachat du célèbre réseau social par le géant de l’informatique est évalué à 26,2 milliards de dollars.
Créé en 2002 par Arnaury Theinart, Allen Blue, Konstantin Guericke, Eric Ly et Jean-Luc Vaillant, LinkedIn est actuellement dirigé par Ryan Roslansky. En effet, Linkedln est un réseau social avec un capital détenu à l’origine par des fonds d’investissement. Ce réseau social est aujourd’hui la propriété exclusive de Microsoft, depuis 2016, avec un prix d’achat atteignant les 26,2 milliards de dollars.
Qu’est-ce que GAFAM ou le BIG FIVE ?
GAFAM est un acronyme qui désigne le regroupement des cinq géants du Web qui sont :
- Apple
- Amazon;
- Microsoft.
Néanmoins, lorsqu’on parle du GAFAMI, c’est pour inclure aussi IBM. Ces firmes exclusivement américaines dominent le marché de la technologie et du numérique dans le monde entier. Les Big Five sont influents sur tous les niveaux : du plan social à l’économique en passant par la politique.
Ils sont considérés comme des pionniers pour certains et comme des innovateurs pour d’autres. Cependant, ils étaient perçus comme des sociétés commettant des abus grâce à leur grande emprise sur l’intelligence artificielle. Aussi, ils ne respectent pas toujours le caractère privé des données de leurs utilisateurs.
Toutefois, même si en théorie, les membres du GAFAM sont censées être concurrents, leur emprise sur notre monde est incontestable. De plus, la pandémie n’a fait que renforcer leur position. La croissance respective de chacune de ces entreprises a propulsé encore plus leurs fondateurs respectifs parmi les plus grosses fortunes mondiales. Chacun de ces groupes fait des records en Bourse.
Par contre, récemment une taxe mondiale a été convenue par 136 pays. Il s’agit d’un taux d’imposition minimum de 15 % pour les GAFAM, aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. Peut-être que cette taxe mondiale changera la donne pour ces superpuissances économiques.
VOIR AUSSI : Citez une encyclopédie collaborative en ligne
Pourquoi Microsoft a racheté linkedin ?
La principale raison qui a motivé Microsoft à racheter la plateforme est l’acquisition des milliers de données professionnelles des membres de LinkedIn. Rappelons que mis à part Linkedln, l’entreprise Microsoft regroupe entre autres : Windows, Skype, bing, Microsoft Office, XboX.
Présentation et fonctionnement de LinkedIn Corporation
S’agissant du fonctionnement de LinkedIn grâce à sa mise en réseau professionnelle, le réseau a un rapport particulier avec tout ce qui concoure à la vie professionnelle. En incluant ainsi les contacts directs et les contacts à différents degrés, on peut donc via LinkedIn :
- trouver du travail
- recruter
- trouver des prestataires
- développer son réseau
- faire des projets d’affaires
- un réseau social.
À l’instar des autres réseaux sociaux, LinkedIn possède les fonctionnalités de base inhérentes telles que : la disponibilité de plusieurs langues ainsi qu’une version mobile du site de même qu’une application mobile. En plus, LinkedIn permet la recherche de profils, la publication de posts et de contenu (articles, stories…) même s’il existe une limite de caractères pour cette action. De même, LinkedIn permet l’accès à des pages de profils pour les entreprises qui souhaitent générer plus de trafic et de l’engagement. Il existe aussi sur ce réseau social des groupes ou cercles de réflexion partageant un intérêt ou une expertise commune.