Le premier tweet de l’histoire, des pixels-art, des objets physiques…les NFT ont vraiment explosé en 2021. Ces images numériques vendues à des milliers voire des millions de dollars s’imposent désormais comme des objets de collection. Leur valeur ne cesse de croître sur la blockchain. Forcément, cela plaît de créer son propre NFT, de le vendre pour se faire de l’argent. Mais comment parvenir à créer ces œuvres d’art numériques ? Nous vous apprenons comment le faire ci-dessous.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Sigle de Non Fungible Token, un NFT est en fait un certificat numérique délivré sur une blockchain et qui permet d’authentifier une œuvre. Cette dernière peut-être une œuvre physique ou une œuvre numérique. Elle est ensuite stockée sur un wallet et peut-être vendue ou transférée dans un autre wallet ou à une autre personne.
Plus précisément, un NFT est comme une monnaie électronique telle que le bitcoin, l’éther ou encore solana. On peut le stocker dans un portefeuille et le vendre. Mais la différence avec ces monnaies, c’est que l’on ne peut pas interchanger deux NFT, puisqu’ils n’ont pas les mêmes valeurs.
Vous ne pouvez pas donner la Joconde et prendre la Statue de la Liberté. La Joconde ne peut être cédée que contre de l’argent : c’est le principe des NFT.
VOIR AUSSI : Comment recevoir du Bitcoin ou de l’Ether par votre profil Twitter ?
Comment créer gratuitement son NFT ?
Il n’en faut pas beaucoup pour créer un NFT gratuitement. Vous pouvez simplement prendre la photo d’un objet et l’uploader sur une plateforme pour créer un objet numérique. Vous pouvez également créer un dessin numérique et l’uploader sur une blockchain pour en faire un NFT. Mais comment et où s’y prendre ? C’est ce que nous allons vous montrer pas à pas.
Choisir une blockchain
Pour commencer, vous devez choisir la blockchain sur laquelle vous souhaitez créer votre NFT. L’Ethereum est la plus utilisée et le plus recommandée. Toutefois, vous pouvez opter pour celle de Polygon qui est aussi beaucoup utilisée, Flow ou encore Tezos.
Créer un wallet crypto
Après le choix de la blockchain qui va servir à authentifier votre œuvre numérique, vous devez créer un wallet. Ce portefeuille va vous servir à conserver votre NFT, mais aussi à en recevoir les fonds en cas de vente. Pour cela, il existe diverses solutions, mais les plus recommandées sont : Metamask, TrustWallet, Coinbase ou encore Torus. Nous vous conseillons d’installer l’extension de Metamask sur votre navigateur Google Chrome : c’est plus pratique et sécurisé.
Choisir la marketplace
Vous devez à présent choisir la marketplace sur laquelle vous allez créer et vendre votre NFT. Les plus connus sont : Rarible, Opensea, Nifty Gateway, Mintable, etc. Toutes ces plateformes vous aident à créer, vendre et acheter des NFT.
Toutefois, lorsque vous désirez créer NFT gratuitement et vendre, la plateforme Rarible est la plus recommandée. Même si Opensea est plus populaire, elle n’est pas indiquée quand l’on désire créer un NFT à partir de 0 $. En effet, elle demande les frais de gaz avant de créer le NFT. Au contraire de Rarible qui vous permet de créer gratuitement votre NFT sur l’Ethereum.
Créer NFT gratuitement sur Ethereum avec Rarible
Rendez-vous sur rarible.com et connectez-vous à votre profile si vous possédez un compte. Sinon, créez un compte à l’aide de votre wallet Metamask. Après cela, cliquez sur Create et choisissez la blockchain que vous souhaitez. Ici, nous allons choisir Ethereum.
L’option suivante consiste à choisir si l’on désire créer un NFT unique ou si l’on désire créer une collection. Nous choisirons Single, puisque nous ne voulons créer le NFT qu’en une seule fois.
À présent, nous devons uploader le fichier à transformer en NFT. Il peut s’agir d’une création, d’une photo dont vous avez les droits d’auteurs, d’une vidéo ou même d’une musique. Pour cela, cliquez sur choose file et uploadez le fichier. Vous devez après choisir un prix fixe en eth ou laisser ouvertes les enchères.
Ensuite, défilez vers le bas et cliquez sur Create item. Durant l’opération, rarible ouvrira votre portefeuille metamask et vous demandera de signer le certificat. Dès que c’est fait, il ne faut que quelques secondes pour que votre NFT soit créé et mis en vente.
Vous pouvez le partager sur Twitter et inviter les gens à l’acheter.