Même s’il ne s’agit pas de l’investissement le plus rentable à réaliser, le métavers continue de drainer du monde. Chaque jour, les marques intègrent ce monde virtuel dans l’objectif de développer leurs activités. Aussi, de plus en plus d’utilisateurs s’y connectent au quotidien. Assurément, le métavers fera encore parler de lui pendant longtemps. Aujourd’hui, vous pouvez en devenir un acteur majeur en y investissant. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous expliquons étape par étape pourquoi et comment acheter un terrain métavers.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un terrain dans le métavers ?
La blockchain est devenue une technologie incontournable depuis quelques années. En raison des avantages qu’elle offre, les experts ne cessent d’explorer ses possibilités. En plus des NFT qui ont beaucoup fait parler d’eux, il y a aussi le métavers.
Il s’agit d’un monde virtuel qui utilise les versions numériques (que l’on désigne par NFT) de presque tout ce qui se trouve dans le monde réel. Dans ce monde digital, il y a également le concept d’immobilier. Un peu comme dans le monde réel, les espaces virtuels sont nécessaires pour les activités. On peut donc les acheter, posséder ou les échanger au sein d’un métavers, contre de la crypto.
À quoi servent les terrains dans le métavers ?
Le métavers se veut comme une réplique du monde réel. Ainsi, il faut des espaces pour construire des bâtiments, des boutiques, des appartements, offrir des expériences extraordinaires.
Aujourd’hui, de plus en plus de grandes marques intègrent le métavers pour développer leurs activités, faire de la publicité, afficher les versions digitales de leurs produits et services ou même organiser des concerts.
Par exemple, on peut notamment citer HSBC, J.P. Morgan. Ces banques utilisent le métavers pour développer leurs opérations. Leurs clients peuvent depuis chez eux accéder à leur compte et faire des opérations bancaires. De plus, Facebook et Deezer ont déjà eu à organiser des concerts dans le métavers. Aussi, Manchester City est en train de construire une réplique de son stade dans le métavers. Il ne faudra pas non plus oublier que la mairie de Séoul est désormais présente dans cet espace virtuel pour permettre aux citoyens d’accéder aux divers services qu’offre l’administration.
Avec ces acteurs qui intègrent de plus en plus le métavers, les espaces virtuels commenceront bientôt à se raréfier et le prix explosera, plus qu’il ne l’est déjà. Investir dès aujourd’hui peut donc être une sage décision.
Comment acheter un terrain dans le métavers ?
Les espaces virtuels sont des NFT. Vous pouvez les acheter si vous avez des crypto-monnaies. La monnaie cryptographique la plus populaire pour le métavers est aujourd’hui l’Ethereum. Sinon, il y a également Decentraland qui dispose d’une monnaie propre à son métavers.
Pour acheter un terrain dans le métavers, vous devez avoir suffisamment d’argent dans votre portefeuille. Rendez-vous ensuite sur les marketplaces telles que Rarible et OpenSea. Faites les recherches et vous pourrez trouver des terrains métavers à acheter.
Aujourd’hui, les métavers les plus populaires sont Decentraland et The Sandbox. Les deux sont tous basés sur la blockchain Ethereum. Facebook possède aussi son Horizon Worlds. Ce dernier n’est toutefois pas ouvert à tous.
VOIR AUSSI : Le guide complet du Web 3.0 : comprendre entièrement la prochaine itération du web
Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter un terrain dans le métavers ?
Tout comme les cryptomonnaies et les NFT, les terrains métavers représentent une opportunité d’investissement. Néanmoins, ils comportent aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages d’acheter un terrain dans le métavers
Acheter un terrain dans le métavers est une opportunité d’investissement. Un peu comme l’immobilier dans le monde réel, votre terrain métavers pourrait prendre de la valeur au fil du temps. Au fur et à mesure que le prix des cryptomonnaies augmente, le prix de votre terrain augmente également.
De plus, vous avez la possibilité de monétiser votre terrain virtuel soit en y construisant un immeuble ou en le louant aux entreprises comme espace publicitaire. Dans ce cas, optez pour un terrain dans une ville prometteuse.
Enfin, vous pouvez décider de construire une salle d’évènements sur votre terrain. Vous le louerez alors aux organisateurs d’évènements dans le métavers.
Les inconvénients d’acheter un terrain dans le métavers
Contrairement au monde réel où les terrains ne perdent pas de valeur, les terrains dans le métavers peuvent être dépréciés au fil du temps. Ceci peut venir notamment du fait que les cryptomonnaies perdent de la valeur ou que le taux d’adoption du métavers chute. De ce fait, pour acheter un terrain métavers, ne regardez pas seulement le prix. Assurez-vous que le projet qui entoure le métavers est sérieux et que le taux d’adoption est élevé.
Ensuite, acheter un terrain dans le métavers comporte un risque de piratage. Si vous vous faites hacker votre portefeuille cryptographique, vous perdez l’accès à votre terrain dans le métavers. Aussi, le même problème peut arriver si vous oubliez votre phrase secrète.
Enfin, retenez que rien ne limite le nombre de terrains dans le métavers. De ce fait, votre terrain peut perdre de la valeur à la longue.
La meilleure manière donc d’assurer votre terrain dans le métavers, c’est d’en acheter dans un métavers très adopté et de le monétiser.